Un projet qui rassemble

La construction de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption a engendré la mobilisation de plusieurs acteurs et il vaut la peine de raconter leurs histoires. 

C’est tout d’abord l’archevêque Louis Joseph Arthur Melanson qui a rassemblé la communauté acadienne pour la réalisation de ce projet de grande envergure. L’histoire de ce grand bâtisseur est racontée avec émotion dans le nouveau spectacle immersif projeté dans la chapelle de l’église.


histoires image ancienne 01 histoires image ancienne 01

Un bâtiment qui raconte

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption est aussi une raconteuse extraordinaire. Les détails de son architecture réunissent et interprètent un amalgame fascinant de récits épiques, bibliques et historiques.

On retrouve parmi ces récits trois orientations narratives tout à fait uniques. D’abord, l’importance qu’y occupent les femmes de la bible s’observe dans les vitraux qui leur sont dédiés exclusivement. Ensuite, la place accordée aux Premières Nations, chose très rare pour une église, est visible dans une grande mosaïque qui leur est consacrée. Enfin, les détails de la cathédrale proposent une interprétation des épisodes importants de l’histoire de l’Acadie et font de nombreuses allusions aux industries dominantes de la société locale (le transport, la pêche, l’agriculture, etc.). Des témoignages de la richesse de la culture locale sont ainsi immortalisés dans les grandes verrières de la nef et dans les chapiteaux de pierre tout en haut des colonnes.


histoires batiments 01

Nos employés



André Bourgeois

Directeur général







André a une maitrise en musique, un doctorat en communications et un doctorat en sciences de langage. Ayant beaucoup travaillé en développement communautaire, en recherche et en enseignement, ses projets l'ont amené à vivre en Italie, au Brésil et en France. Maintenant de retour à Moncton, ce passionné d'art, d'histoire et de patrimoine est heureux de trouver sa place à la direction du MR21.

 




Cheyda Haramein

Guide interprète

66433016 336869317243620 3225940826399965184 n





“Passionnée de communication, j'ai été technicienne en télécommunications, commis de bibliothèque et tutrice de français sur Skype.En 2008, Bouton d'or Acadie a publié mon premier roman jeunesse (Le porteur de rêves) ce qui m'a amenée à devenir auteure/animatrice.
Et c'est grâce au regard d'un dauphin que j'ai fait mes premiers pas de conteuse.
À cette étape de ma vie, ce sera un grand bonheur de donner voix aux pierres de la cathédrale de Moncton!”

 


Sébastien Losier
Guide interprète

Capture





Bachelier en technologie, information et leadership et effectuant un retour aux études en travail social, Sébastien s'intéresse aux nouvelles technologies. Avec son expérience de travail il s'est découvert une passion pour l'entraide.







Myriam Vaudry

Guide interprète

66433016 336869317243620 3225940826399965184 n





Bachelière en art dramatique, Myriam s’intéresse à la réalisation vidéo. En plus de ces acquis, elle joue un rôle important dans la logistique de bureau et l’organisation de projets.