La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Moncton est un bâtiment imposant et unique, d’une grande importance historique, artistique et patrimoniale. Sa valeur patrimoniale est liée à l’envergure même du projet architectural, à son rassemblement de styles architecturaux extraordinairement éclectiques, et, surtout, à la place importante que le bâtiment occupe dans l’histoire du peuple acadien.

Moncton est le coeur de l’Acadie urbaine et la construction de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption en 1939-40 fut le premier geste audacieux par lequel l’Acadie monctonienne réclamait sa reconnaissance et sa place dans la société urbaine contemporaine. Cette urbanité moderne proprement nord-américaine se lit dans les détails architecturaux du bâtiment. Ainsi, à l’instar de l'Empire State Building de New York ou de l’hôtel de ville de Los Angeles, la cathédrale se dresse aujourd’hui dans le ciel tel un gratte-ciel - le seul de ce genre en Atlantique - un réel témoignage architectural de son époque. La façade extérieure exhibe ainsi de nombreuses sculptures splendides d’influence Art Déco, comme on en voyait souvent dans les grands centres urbains américains du début du 20e siècle. D’autres éléments empruntés au néo-gothique et au renouveau romanesque, voire même à l’architecture byzantine, rappellent que notre cathédrale s’inscrit dans la tradition du patrimoine architectural religieux occidental.

Un projet qui rassemble

La construction de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption a engendré la mobilisation de plusieurs acteurs et il vaut la peine de raconter leurs histoires. 

C’est tout d’abord l’archevêque Louis Joseph Arthur Melanson qui a rassemblé la communauté acadienne pour la réalisation de ce projet de grande envergure. L’histoire de ce grand bâtisseur est racontée avec émotion dans le nouveau spectacle immersif projeté dans la chapelle de l’église.


histoires image ancienne 02 histoires image ancienne 02

Un bâtiment qui raconte

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption est aussi une raconteuse extraordinaire. Les détails de son architecture réunissent et interprètent un amalgame fascinant de récits épiques, bibliques et historiques.

On retrouve parmi ces récits plusieurs orientations narratives tout à fait uniques. Par exemple, l’importance qu’occupent les femmes de la bible s’observe dans les vitraux de la nef qui leur sont dédiés exclusivement, ou encore les détails de la cathédrale qui proposent une interprétation des épisodes importants de l’histoire de l’Acadie et font de nombreuses allusions aux industries dominantes de la société locale (le transport, la pêche, l’agriculture, etc.). Des témoignages de la richesse de la culture locale sont ainsi immortalisés dans les grandes verrières de la nef et dans les chapiteaux de pierre tout en haut des colonnes.


histoires batiments 01
Patrimoine artistique
Téléchargez le guide de visite pour vous familiariser avec les nombreuses oeuvres de la cathédrale avant votre visite.